Répétitions
Tous les mardis soir
de 19h45 à 21h45
Sous l’église de Chamoson
Rue Saint-André 4
1955 Chamoson
Le chœur mixte Ste Cécile de Chamoson compte actuellement 27 membres, dont un petit tiers dans les registres masculins, provenant essentiellement des divers quartiers de la commune. Après quelques turbulences liées à la crise sanitaire de 2020, la société a retrouvé sa vigueur en accentuant son programme profane, tout en assurant l’animation d’une douzaine de messes par année.
L’activité de la chorale comporte en effet deux volets, l’un liturgique, lié à la vie paroissiale, et l’autre consacré au chant profane, et participant de l’animation culturelle et sociale du village. Ces deux volets enrichissent le répertoire des chanteurs et ornent leur agenda de prestations et de rencontres variées, agréablement réparties sur la saison chorale.
Dans son activité paroissiale, le choeur mixte de Chamoson a le privilège de disposer régulièrement de deux lieux d’animation bien contrastés, à savoir l’église paroissiale de Chamoson et l’église romane de St-Pierre-de-Clages, érigée dès le 11e siècle. Si la première offre au chanteur le choix d’une tribune ou d’un vaste chœur, la seconde réserve dans ses murs antiques un espace d’intimité propice à l’intériorité et doté d’une acoustique généreuse.
Le répertoire religieux de la chorale, adapté aux goûts liturgiques actuels et pratiqué en polyphonie, associe des pièces d’inspirations diverses, faisant place à des hymnes classiques comme à des chants surgis de jeunes églises.
Le chœur s’est patiemment acquis un répertoire d’aubades, ainsi qu’un choix d’oeuvres populaires de la chanson française, qu’il souhaite partager avec le public régional dans des circonstances festives.
Il projette de présenter en mars 2025 à la salle polyvalente de Chamoson un choix de pièces tirées de Comédies musicales ou de musiques de films à grand succès, avec accompagnement musical et mise en scène appropriés. A cet effet il lance un appel pressant à regarnir ses rangs, en particuliers de voix d’hommes dévouées plus spécifiquement à ce projet.
La chorale paroissiale de Chamoson, née avec sa paroisse en 1832, est devenue une Cécilienne en 1882, lorsqu’elle a participé à la fondation de la Fédération cantonale de chant.
Elle a découvert la mixité en 1971, à l’âge de 89 ans… devenant le Choeur-mixte Ste Cécile. Heureuse audace, puisqu’elle a connu dès lors maintes occasions festives de célébrer son ardeur et sa jeunesse : festivals de l’Union Chorale du centre (1971, 1984, 2004), centenaire de sa fondation (1982), Fête suisse de chant (2000), 40e mixte en 2011, Fête cantonale des Côteaux du soleil (2018). Que de joyeuses sorties, de plaisir vocal et d’harmonieuses complicités, à la recherche de l’accord parfait !
Entre 2008 et 2018, le Chœur mixte a eu la joie d’accueillir dans ses concerts annuels le chœur d’enfants du village, délicieuse fraîcheur musicale ! Qu’il serait bon de la retrouver ! En 2020, nous perdions l’odorat, et même le goût, mais pas celui de chanter ! Car le chant allège nos mots, nos âmes, et nos cœurs.
S’il fallait aujourd’hui souhaiter une audace nouvelle, ce serait celle de voix masculines venant mêler leurs cordes viriles aux violons charmeurs de nos dames, afin que toujours vive l’art du frottement de voix, de la note sensible, du mezzo-forte et du silence étourdissant !
Tous les mardis soir
de 19h45 à 21h45
Sous l’église de Chamoson
Rue Saint-André 4
1955 Chamoson